
Souvent, chez les patients présentant des symptômes d’étourdissements ou autres troubles (trouble de l’équilibre, instabilité, trouble de la coordination) des examens complémentaires sont effectués en plus des examens neurologiques. Ceci devrait aider à identifier des troubles dans le centre de l’équilibre (système vestibulaire). Les organes du système auditif et visuel sont étroitement liés aux centres de l’équilibre, c’est pour cela que ceux-ci sont aussi examinés de manière spécifique afin de pouvoir en tirer des conclusions quant aux perturbations initiales.
Afin de ne pas fausser les résultats d’examens, nous recommandons de ne pas consommer de médications tels que tranquillisant, somnifère, contre les vertiges et alcool. Si cela n’est pas possible, une indication précise de la prise de médicaments est nécessaire.
Vidéo Oculographie (VOG)
Lors de cet examen, les mouvements oculaires anormaux peuvent être observés grâce à des lunettes spéciales et enregistrées à l’aide de petites caméras. Ceci se déroule tandis que les centres de l’équilibre sont stimulés. Cette stimulation se fait par l’examinateur, en vous faisant bouger la tête de manière rapide (test d’impulsion de la tête) ou à travers un jet d’air chauffée ou refroidie dans l’oreille (examen calorimétrique)
Mesure de la Verticale visuelle subjective (VVS)
A l’aide de lunettes spécifiques, le monde externe est masqué au patient et une barre lumineuse est projetée. A l’aide d’une manette, le patient fait pivoter la barre jusqu’à ce qu’il la perçoive verticalement. Cet exercice ne peut pas se faire précisément si le patient souffre de certains troubles d’étourdissement (vertiges).
Potentiel évoqué vestibulaire myogéniques ou Potentiel évoqués Otholitiques (PEO)
C’est une mesure des réactions réflexes des muscles après une stimulation du système vestibulaire. La réaction du muscle est déclenchée par la stimulation du système vestibulaire. L’activité musculaire (potentiels myogéniques) est mesurée à l’aide d’électrodes collées sur la peau en dessous de l’oeil ou sur le cou. La stimulation est réalisée soit par une vibration sur le front ou par des cliquetis bruyants à travers un casque.
Tous les examens sont inoffensifs, mais peuvent cependant provoquer des vertiges de courte durée chez certains patients.