
Cet examen est l’enregistrement des courants électriques de l’activité musculaire, qui se fait à l’aide d’aiguilles fines, qui ne causent pas de dommage. Cela permet d’évaluer les maladies musculaires, nerveuses et les troubles de la moelle épinière.
Lorsque l’aiguille qui sert d’électrode se trouve dans le muscle, elle transmet l’activité électrique du muscle par l’intermédiaire d’un câble jusqu’à l’appareil EMG. Celle-ci amplifiera et affichera le signal sur un écran, qui sera également audible à l’aide d’un haut-parleur. Grâce à la forme des potentiels musculaires enregistrés, des conclusions pourront être faites et c’est pour cette raison que cet examen est adapté pour l’évaluation des troubles musculaires (p.ex lors de troubles tels que crampes, convulsions, douleurs, atrophies musculaires et d’éventuelles maladies associés comme inflammations, dystrophies musculaires et sclérose latérale amyotrophique).
L’EMG est aussi souvent utilisé pour des évaluations indirectes de la fonction nerveuse. Dans un muscle sains et détendu, aucune activité n’est entendue, Bien qu’il soit toujours prêt à l’action. Lors les fibres musculaires meurent, le muscle prêt à l’action commence par se décharger par lui même au bout d’un certain temps. Des décharges spontanées d’un muscle est alors un signe de lésions nerveuses. Les décharges sont généralement si petites qu’elles sont seulement visibles sur l’EMG. Parfois elles sont aussi si fortes (les décharges) qu’elles peuvent être considérées comme une contraction involontaire du muscle.
L’examen des muscles permet de déterminer les dommages des nerfs afférents. Par conséquent, on peut par exemple examiner un muscle du bras ou de la jambe afin de tirer des conclusions par rapport à des lésions nerveuses au niveau de la colonne vertébrale. (Exemple pour l’hernie discale où il ne faudra donc pas faire examiner la colonne vertébrale en plus)