Skip to main content
Slide
Slide
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Electroencéphalographie (EEG)

Electroencéphalographie

L’électroencéphalographie est un enregistrement de l’activité électrique du cerveau (ondes cérébrales) cela se fait grâce à des électrodes posés sur le cuir chevelu. Cet examen est indolore. Un EEG est utilisé afin d’évaluer un dysfonctionnement du cerveau. Cette méthode est mise en place lorsqu’il y a des troubles de la conscience aigu ou chronique, comme par exemple chez des cas d’épilepsie, de démences ou encore d’autres troubles non clarifiés et peuvent éventuellement indiquer des crises d’épilepsie focale.

Déroulement de l’examen

L’examen se déroule dans un fauteuil confortable. Un bonnet en caoutchouc est placé sur la tête sur lequel seront serrées les électrodes, qui elles mesureront l’activité cérébrale. Le patient peut se détendre dans la chaise et garder les yeux fermés. Des activités comme lorsque la personne parle, tousse, avale ou cligne des yeux seront enregistrées et peuvent aussi couvrir le graphique. Elles doivent donc être évitées.

Lors de l’examen, le patient sera prié à plusieurs reprises d’ouvrir les yeux et de les refermer. Durant une période de trois minutes, on demandera au patient d’hyperventiler (respiration profonde et forte) et on le stimulera avec de la lumière grâce à un stroboscope (source de lumière intermittente). Ce sont des facteurs qui baissent le seuil épileptogène, voir épilepsie. L’examen dure (avec la préparation) environ 45 minutes.


Back to Top